Le refuge

Reconnue d’utilité publique depuis 1982

la DPA (Défense et Protection des Animaux) de la Nièvre et du Centre est une association Loi 1901 à but non lucratif. La DPA a été fondée par la Princesse Elisabeth de Croÿ, qui ne supportait plus de voir les animaux laissés à l’abandon. 

 

Les missions de la DPA sont simples. D’une part, protéger les animaux et offrir un foyer aux chiens et chats abandonnés. D’autre part, participer à l’évolution des mentalités sur notre rapport à l’animal, pour que celui-ci soit exempt de souffrance pour eux, qu’elle soit volontaire (maltraitance) ou involontaire (prolifération des chats).

 

Reconnue d’utilité publique depuis 1982, nous travaillons sans relâche à l’accomplissement de ces objectifs.

Pour se faire, nous accueillons chaque année des professionnels du monde animal qui organisent des formations. Nous accueillons aussi des centres éducatifs ou sociaux. Nous travaillons avec des EHPAD, services publics et justice. Nous recevons stagiaires et bénévoles qui, dans le cadre de leurs études ou cursus scolaires, évoluent dans le milieu animalier.

 

Nous soutenons aussi les associations solidaires de notre département venant en aide aux personnes, car la misère, qu’elle soit humaine ou animale, est malheureusement très souvent liée.

En 2019, la DPA a rejoint la Confédération nationale Défense de l’Animal, pour continuer nos actions et fédérer les énergies et les moyens pour le seul bénéfice des animaux.

Le refuge

Le refuge est situé à la campagne, à la Fermeté (58). Construit et agrandit autour d’un ancien corps de ferme, le refuge s’étale sur plusieurs hectares, laissant de la place pour nos chatteries, enclos à chiens et parcs à équidés.

Souvent, chiens et chats arrivent au refuge dans un état de santé et/ou émotionnel dégradé. Il nous appartient alors de les remettre sur pattes en leur prodiguant les soins adaptés à chacun.

11 salariés travaillent à plein temps pour prendre soin des animaux.

Le refuge accueille généralement environ 50 chiens et une 100taine de chats tout au long de l’année.

Chaque année, ce ne sont pas moins de plus de 500 chiens et chats qui trouvent une nouvelle famille.

La fourrière animale

La DPA effectue les services de fourrière animale pour près de 300 communes depuis plus de 30 ans.

 

La fourrière animale dispose de locaux dédiés aux animaux errants leur permettant d’effectuer leur quarantaine sanitaire dans le respect des normes vétérinaires et légales.

 

Chaque année,  ce sont plus de 200 chiens et chats qui, perdus et pris en charge par la fourrière animale, retrouvent leurs propriétaires.

Agissez avec nous

pour le bien-être de nos compagnons